Séisme en Iran et en Irak : un lourd bilan humain

Un séisme a coûté la vie à plusieurs centaines de personnes dimanche 12 novembre en Iran et en Irak. Retour sur ce drame.

Cette vidéo n'est plus disponible

La terre a tremblé dimanche 12 novembre en Irak et en Iran. Partout, de nombreuses scènes de panique. Il est 21h15 quand les clients d'un restaurant se mettent à fuir les lieux. En direct à la télévision irakienne, l'invité du journal est gagné par l'angoisse quand le plateau sur lequel il se trouve se met à trembler.

400 morts et 6 700 blessés en Iran

La secousse de 7,3 sur l'échelle de Richter vient de frapper l'Irak et l'Iran. L'épicentre se trouve à la frontière entre les deux pays, dans une zone montagneuse. Au moins huit morts sont à déplorer en Irak. Les secours ont cherché des survivants toute la journée. Mais c'est en Iran que le bilan est le plus lourd : plus de 400 morts et 6 700 blessés. Des décombres, les habitants n'ont retiré cet après-midi que des corps sans vie. Des villages entiers seraient détruits. Les hôpitaux de la région sont débordés. Les évacuations des blessés continuent. Ce lundi soir, des millions d'Iraniens et d'Irakiens vont passer leur deuxième nuit dehors ou sous des tentes, dans la crainte de nouvelles répliques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme dans les décombres de sa maison, le 12 novembre 2017 à Souleimaniyeh (Irak).
Un homme dans les décombres de sa maison, le 12 novembre 2017 à Souleimaniyeh (Irak). (FERIQ FEREC / ANADOLU AGENCY / AFP)