Séisme meurtrier en Iran et en Irak

Un tremblement de terre de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter a frappé l'Iran et l'Irak ce dimanche 12 novembre.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il est 21h15, dimanche 12 novembre, quand la terre se met à trembler à la frontière irako-iranienne. Le séisme est même retransmis en direct à la télévision irakienne puisqu'un homme était invité au moment même sur un plateau depuis une ville proche de l'épicentre se met à trembler. La secousse a été mesurée à 7,3 sur l'échelle de Richter et l'épicentre du tremblement de terre se situe à la frontière entre l'Irak et l'Iran.

Plus de 300 morts en Iran

Il y aurait au moins huit morts en Irak et plus de 300 en Iran selon les dernières estimations. Comme le montrent les rares images : des blocs de béton gisent partout dans les villes touchées, les maisons sont largement fissurées, et rien n'a résisté. Dans les hôpitaux de la région, les blessés ont afflué par centaines. Certains habitants ont passé la nuit dehors ou dans des tentes installées à la hâte. Ce lundi matin, les recherches se poursuivent avec des renforts venus de Turquie (pour l'Irak) afin de tenter de retrouver d'éventuels survivants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une maison en ruine après le tremblement de terre qui a touché le nord de l\'Irak, le 12 novembre 2017.
Une maison en ruine après le tremblement de terre qui a touché le nord de l'Irak, le 12 novembre 2017. (YUNUS KELES / ANADOLU AGENCY / AFP)