Cet article date de plus d'un an.

Séisme en Charente-Maritime : "C'était plus impressionnant dans les maisons que pour ceux qui étaient dehors", raconte le maire de La Rochelle

Le tremblement de terre de magnitude 5,3, dont l'épicentre se situe entre Niort et La Rochelle, a été ressenti dans une grande partie de l'ouest de la France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaine, à La Rochelle (illustration). (MANUEL COHEN VIA AFP)

"C'était plus impressionnant en hauteur, pour les gens qui étaient dans des maisons, que pour ceux qui étaient dehors", a expliqué vendredi 16 juin sur franceinfo Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle. Un séisme de magnitude 5,3 a été ressenti vers 18h40 dans l’ouest de la France, notamment au Mans, à La Rochelle, à Poitiers, mais également en Bretagne et en Vendée. L'épicentre du séisme est situé à Cram-Chaban, en Charente-Maritime, entre Niort et La Rochelle.

"On a très bien senti le sol trembler, témoigne le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine. J'étais sur le vieux port et on a senti une vibration du sol assez significative pendant au moins une trentaine de secondes. C'était plus impressionnant en hauteur, pour les gens qui étaient dans des maisons. Certains ont eu peur d'effondrements et sont sortis. Les gens qui étaient dehors ne s'en sont pas trop rendu compte, mais tous ceux qui étaient en appartement ou en maison en hauteur l'ont fortement senti." Le séisme a été accompagné d'un "grondement".

"Certains pensaient que c'était un décollage d'avion."

Jean-François Fountaine

maire de La Rochelle

Pour ressentir ce séisme, il fallait "être chez soi ou dehors arrêté, voire assis. Les gens à pied ou à vélo ne l'ont pas vraiment senti, raconte le maire. Les services de la ville ont commencé une inspection de tous les bâtiments municipaux pour voir si des fissures sont apparues. On n'a pas encore fait l'inventaire des dégâts, s'il y en a."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.