Japon : séisme meurtrier à Hokkaido

Dans la nuit de mercredi 5 à jeudi 6 septembre, un tremblement de terre meurtrier a frappé Hokkaido, au nord du Japon.

Voir la vidéo
France 3

Une énorme secousse a eu lieu au milieu de la nuit de mercredi 5 au jeudi 6 septembre, dans le nord du Japon. La ville de Sapporo a été soudainement plongée dans le noir. Un séisme d'une magnitude de 6,6 a frappé l'île d'Hokkaido. Au petit matin, les dégâts sont considérables. Le sol s'est dérobé sous les immeubles et les maisons. "J'ai reçu un coup sur la tête, j'ai perdu conscience puis j'ai réussi à ramper hors de mon lit", raconte un habitant.

neuf morts et une trentaine de disparus

Le tremblement de terre a provoqué d'impressionnants glissements de terrain. Des pans entiers de montagnes se sont effondrés, emportant les habitations. Un premier bilan fait état de neuf morts, une trentaine de disparus et près de 300 blessés. Dans les décombres, les recherches s'organisent et 25 000 militaires sont attendus sur place. "Notre priorité absolue est de sauver des vies", a déclaré le Premier ministre du Japon Shinzo Abe. Toutes les centrales de la région sont en arrêt. 3 millions de foyers ont été privés d'électricité. Le combustible de la centrale nucléaire de Tomari a dû être refroidi par des moyens d'urgence. Les autorités redoutent maintenant de fortes répliques dans les heures qui viennent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une vue aérienne des maisons endommagées après le séisme sur l\'île d\'Hokkaido (Japon), le 6 septembre 2018.
Une vue aérienne des maisons endommagées après le séisme sur l'île d'Hokkaido (Japon), le 6 septembre 2018. (YASUHITO TAKAMI / YOMIURI / AFP)