Indonésie : un séisme de magnitude 6,2 enregistré au nord de Sumatra

La secousse a été ressentie jusqu'en Malaisie et à Singapour. Aucune victime ni dégât n'ont pour l'instant été signalés.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un séisme de magnitude 6,2 s'est produit, vendredi 25 février, au nord de l'île de Sumatra, en Indonésie. (GOOGLEMAPS)

Un séisme de magnitude 6,2 s'est produit, vendredi 25 février, au nord de l'île de Sumatra, en Indonésie. Le tremblement de terre s'est produit à 8h35 à 12 km de profondeur et à 70 km de la ville de Bukittingi, située dans la province de Sumatra occidentale, a annoncé l'Institut sismologique américain (USGS). 

Aucune alerte au tsunami n'a été lancée et aucune victime ni dégât n'ont pour l'instant été signalés. Selon un responsable local de l'agence en charge de la gestion des catastrophes, les murs de certains bâtiments se sont fissurés et "le maire a ordonné que les deuxième et troisième étages de chaque bâtiment soient évacués".

Le stigmate de 2004

La secousse a été ressentie dans les provinces voisines de Riau et de Sumatra Nord et jusqu'en Malaisie et à Singapour. L'Indonésie est régulièrement confrontée à des tremblements de terre du fait de sa position sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où les plaques tectoniques se rencontrent.

L'archipel demeure marqué par le tremblement de terre du 26 décembre 2004 d'une magnitude de 9,1 au large des côtes de Sumatra, qui avait provoqué un gigantesque tsunami et entraîné la mort de 220 000 personnes dans toute la région.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Séisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.