Haïti : les habitants cherchent des survivants
Au lendemain du séisme qui a frappé l’île le 14 août, les Haïtiens cherchent comme ils peuvent des survivants dans les décombres.
Sans grands moyens techniques, souvent à la force de leur bras, les Haïtiens cherchent dans les décombres d’éventuels survivant. Parfois au péril de leur vie, comme lorsque pour extraire le corps d’une petite fille de 7 ans morte, ils évitent de peu de se retrouver ensevelis par une maison qui s’écroule. Partout le même paysage, des maisons éventrées, des églises détruites, tous les bâtiments sont touchés. Les routes impraticables ralentissent le travail des secouristes qui ont toutes les peines du monde à acheminer les blessés vers les hôpitaux.
Un appelle à l’aide massive
Silverstre Rijo, secouriste chargé des évacuations demande de l’aide « il y a déjà eu deux répliques, il y beaucoup de blessés, on a besoin de beaucoup d’aide ». Une aide qui devrait rapidement arriver des États-Unis alors que de son côté le Pape François a lui aussi appelé à la mobilisation de la communauté internationale. L'île reste sous la menace d'une tempête tropicale, qui menace de frapper dans les prochains jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.