"C'est comme si un camion était rentré dans la mairie" : un séisme de magnitude 4,9 a été ressenti dans l'ouest de la France

Article rédigé par Simon Gourmellet, Ilan Caro, Kocila Makdeche
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un sismologue travaille à Strasbourg, le 16 janvier 2008. (MAXPPP)

Le tremblement de terre a été détecté à 25 km de Bressuire, dans les Deux-Sèvres.

Ce qu'il faut savoir

La terre a tremblé dans l'ouest de la France. Vendredi 21 juin peu avant 9 heures, un séisme a été détecté à 25 km de Bressuire, dans les Deux-Sèvres. Il était de magnitude 4,9 sur l'échelle de Richter. Suivez les dernières informations et les témoignages dans notre direct.

Une large zone. L'épicentre a été localisé entre Cholet et Bressuire, à 24 km de profondeur et à 72 km de Nantes. Le séisme a ensuite été ressenti de La Rochelle (Charente-Maritime) à Nantes (Loire-Atlantique), en passant par Niort et Bressuire (Deux-Sèvres), selon le Bureau central sismologique français.

Une magnitude à 4,9. Le Réseau national de surveillance sismique (Renass) a enregistré une magnitude de 4,9 sur l'échelle ouverte de Richter. Le Bureau central sismologique français avance, de son côté, une magnitude à 5,2. "Ce type de séisme est peu courant, sans être exceptionnel", a expliqué Jérôme Vergne, physicien à l'Ecole et observatoire des sciences de la Terre.

Un deuxième séisme. Peu après la première secousse, un deuxième séisme a été ressenti. De magnitude moins élevée (2,6), il a été enregistré à 8h59, toujours près de Bressuire.

Aucun dégât recensé. La préfecture des Deux-Sèvres a indiqué dans un communiqué qu'"aucun dégât" n'avait été "porté à la connaissance des services de l'Etat". "Aucune intervention des secours n'a été nécessaire, seule une école à été évacuée à titre préventif", a annoncé la préfecture du Maine-et-Loire sur Twitter. "Nous avons reçu neuf appels, essentiellement de gens inquiets", ont indiqué pour leur part les pompiers du Maine-et-Loire. "Mais il n'y a eu aucune intervention", ont-ils ajouté.