Charente-Maritime : un mois après le séisme qui a touché l'ouest de la France, la commune de La Laigne doit renoncer à son festival de musique
La commune de La Laigne (Charente-Maritime), touchée par un séisme mi-juin, doit renoncer à la sixième édition de son festival "L'Horizon fait le mur", rapporte lundi soir France Bleu La Rochelle. Les organisateurs sont obligés d'annuler la tenue de ce festival de musique, prévu initialement les 29 et 30 juillet, faute de budget pour sécuriser l'événement. "C'est le cœur gros que l'on vous écrit aujourd'hui...", expliquent les organisateurs avant d'ajouter : "Suite au séisme, aux répliques récentes, au tourisme macabre, et au coût supplémentaire pour assurer la sécurité du village et des habitants, le festival ne peut se maintenir". Les frais supplémentaires se chiffrent à environ 30 000 euros.
>>> Séisme dans l'ouest de la France : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour treize communes
Parmi les artistes qui devaient se produire lors de ce festival : Arthur H, Stéphan Eicher ou encore Sarah McCoy. Entre 1 500 et 2 000 personnes avaient déjà acheté leur billet pour le festival. Elles ont désormais plusieurs solutions : reverser le montant du billet au fonds de soutien pour les habitants, garder le billet pour assister à l'ouverture de la saison de l'Horizon le 16 septembre à La Rochelle, ou bien être remboursées.
Le 16 juin, un séisme d'une magnitude comprise entre 5,3 à 5,8 a été ressenti dans l'ouest de la France. L'épicentre du tremblement de terre se situait entre La Rochelle et Niort, près de la commune de La Laigne où près de 200 personnes avaient alors dû être relogées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.