Ardèche : Saint-Thomé, l'autre commune touchée par le séisme

À Saint-Thomé (Ardèche), le séisme qui a touché le sud de la France lundi 11 novembre, a provoqué de nombreux dégâts dans ce petit village médiéval. 

France 2

Saint-Thomé (Ardèche) se trouve à une petite dizaine de kilomètres du Teil. Ici aussi, les murs de ce petit village classé se sont effondrés au moment où les villageois étaient réunis. "C'était juste après la cérémonie du 11 novembre. On était en entrain de partager le verre de l'amitié, il y a eu un grand boom. On a cru à un crash d'avion", raconte Gilbert Petitjean, maire de Saint-Thomé. Le toit de la petite chapelle n'a pas résisté aux secousses. "Il s'est carrément écroulé en totalité, il ne reste plus rien, il ne reste plus que les tuiles", déplore l'édile. Dans ce petit village médiéval, huit familles ont été évacuées. 

Le village bientôt reconnu en état de catastrophe naturelle ?

Le château datant du XIIe siècle a subi d'importants dégâts. Les murs sont fendus mais le châtelain tient à rester. "Soulever un bâtiment comme cela, ça le déstructure un certain temps. Mais c'est tellement lourd que dès que cela retombe, j'ai estimé que ça devait s'auto-caler", explique Jacques-Louis de Beaulieu. Le maire de la commune a fait la demande pour la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Saint-Thomé
Saint-Thomé (France 2)