Ardèche : deux ans après le séisme, Le Teil se reconstruit lentement
Deux ans après le séisme qui avait défiguré la commune, l'église du Teil (Ardèche) va devoir être démolie. Un nouveau quartier va voir le jour dans cette ville en reconstruction.
Dans un quartier du Teil (Ardèche) particulièrement endommagé par le séisme, la famille de Jean-François Mangiotto a réintégré leur maison mi-octobre après avoir vécu deux ans de "galère" en mobil-home. Pour d'autres en revanche, il va falloir encore attendre 2022. Un couple de retraités vit toujours chez leurs enfants. Dans le centre du Teil, 9 000 habitants, l'église est fissurée et fragilisée. Réparer l'édifice vieux de 150 ans coûterait beaucoup trop cher.
L'église démolie
"On a pris la décision avec la paroisse et l'évêché de la détruire et de reconstruire un nouvel édifice", confie le maire PS Olivier Peverelli. Partout dans la ville et aux alentours, des grues et des chantiers sont visibles. Sur environ un millier de bâtiments détruits, la moitié reste encore à rebâtir à l'identique. Le coût global des travaux sur la commune est évalué à plus 300 millions d'euros. Les autorités estiment qu'il faudra encore au moins cinq ans pour que Le Teil retrouve un visage normal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.