Samedi 27 août, la sécheresse qui sévit sur l’ensemble de la France menace les différents terrains de sport, alors que la saison reprend.
L’herbe est jaunie, les terrains sont pelés. Après une interdiction d’arroser d’un mois, les infrastructures sportives en plein air sont fortement impactées par la sécheresse qui sévit sur tout l’Hexagone. Alors que les entraînements de football ont repris, les joueurs sont handicapés par l’assèchement des pelouses. "C’est sûr que les articulations, ça tape fort. C’est sûr que c’est plus agréable quand l’herbe elle est bien verte là", précise Lucas Guitard.
Un risque de blessure accru
Une adaptation est nécessaire pour les sessions d’entraînements afin que les joueurs ne se blessent pas, car le risque est accru avec la sécheresse des terrains. "On essaye de ne pas trop leur faire travailler les appuis, on essaye de leur faire mettre des chaussures adaptées", explique Ange Bizzari, entraîneur de l’Aussonne. Au total, 20 % des terrains de ballons ronds seraient impraticables dans l’Hexagone. Les paysagistes agissent et sont parfois obligés de refaire entièrement la pelouse tandis que certains clubs investissent dans le synthétique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.