Sécheresse : les étés caniculaires, bientôt une norme ?

Publié Mis à jour
Sécheresse : les étés caniculaires, bientôt une norme ?
France 3
Article rédigé par
S. Piard, France 3 Régions, L. Sabas - France 3
France Télévisions

L'été 2022 surprend par sa sécheresse inédite et ses vagues de chaleur à répétition. Des conditions qui pourraient bien devenir régulières, au grand dam, notamment, des producteurs.

Et si les conditions exceptionnelles de l'été 2022 étaient la norme pour les années à venir ? La sécheresse et les canicules ont mis à l'épreuve le pays, notamment les agriculteurs. Dans le champ de tournesols de Thierry Boudaud, agriculteur dans les Deux-Sèvres, il n'y a pas un pétale jaune. "C'est dommage parce qu'ils étaient jolis au début, et que du tournesol, on en a bien besoin. Mais là, c'est quasi foutu", regrette-t-il. "On va quand même les récolter, mais on est à 50 % de pertes."

La même température à Lyon qu'en Égypte

L'été est devenu une saison à risque pour les récoltes, alors qu'elle était habituellement fructueuse. La faute au réchauffement climatique : à Paris, il a fait 30 °C en moyenne, comme à Alicante au sud de l'Espagne, à Lyon (Rhône), 35 °C, comme au Caire en Égypte. 

Les nappes phréatiques ont également du mal à faire le plein avant l'été. Les étés secs et hors normes pourraient donc devenir classiques. "On a sous-estimé la vitesse de ces changements, souligne Robert Vautard, climatologue au CNRS et expert du GIEC. On ne peut plus exclure d'avoir des températures aussi élevées qui s'approche des 50 °C dans les décennies à venir."


Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.