Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : les agriculteurs déjà touchés en Dordogne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
En Dordogne, les agriculteurs subissent déjà la sécheresse. Une productrice craint notamment pour sa production de fraises.
Sécheresse : les agriculteurs déjà touchés en Dordogne En Dordogne, les agriculteurs subissent déjà la sécheresse. Une productrice craint notamment pour sa production de fraises. (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J.Vitaline, T.Breton, N.Titonel
France Télévisions
France 2
En Dordogne, les agriculteurs subissent déjà la sécheresse. Une productrice craint notamment pour sa production de fraises.

Une centaine de vaches et de brebis à nourrir chaque jour, un rituel qui pourrait devenir un casse-tête pour Loïc Brunat, un éleveur périgourdin. Pas de pluie significative depuis plus d’un mois, seulement quelques millimètres tombés la semaine du 20 février. La réserve de foin de l’agriculteur, entamée en juin, sera épuisée dans quinze jours. Il s’inquiète : "Ce qui nous fait peur c’est qu’on ne connaît pas l’avenir, on ne sait pas du tout ce qui va se passer en 2023."

La production de fraises menacées

Partout sur le territoire périgourdin, des sources d’eau taris et des retenus d’eau à peine remplies, comme ce lac situé à Val-de-Louyre-et-Caudeau qui devrait déborder en cette saison. Patricia Rebillou, une fraisicultrice, indique : « C’est vraiment étonnant. […] Ça fait 38 ans que je suis ici, c’est la première fois que je vois ça. » Des lacs si bas que l’on peut s’y promener. Une situation qui menace l’irrigation des champs de fraises de cette productrice. Aucune pluie n’est annoncée en Dordogne avant au moins une semaine. Les agriculteurs comptent désormais sur les giboulées du printemps pour rattraper le déficit.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.