Sécheresse : l’Aisne en alerte

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Sécheresse : l’Aisne en alerte
France 2
Article rédigé par
E. Henry, R. Vivenot - France 2
France Télévisions

Malgré le retour de la pluie depuis plusieurs jours, l’épisode de sécheresse se poursuit en France. Près de 80 départements sont concernés par des mesures de restrictions d’usage de l’eau, notamment dans l’Aisne.

À Hirson, dans l’Aisne, une cascade a laissé place à un mince filet d’eau. Sur des images filmées au mois de mars 2019, le contraste est saisissant. C’est la conséquence de la sécheresse et c’est une source de déception pour les promeneurs. "Comme il n’y a plus d’eau, il n’y a plus grand-chose à regarder", se désole l’un d’eux. Désormais, faute d’oxygène, même les poissons ont disparu. "Le dernier beau poisson que j’ai pris, c’était un sandre de 53 cm, mais là, il n’y en a plus", confirme Daniel Luce, président de la société de pêche Le Goujon.

Des précipitations attendues

À Hirson, il n’a pas plu depuis quatre mois, alors les précipitations de l’automne sont très attendues. En aval, le niveau des rivières est au plus bas. Des travaux destinés à faciliter l’écoulement des eaux et éviter les crues ont aussi contribué à leur assèchement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.