Sécheresse : la faune et la flore menacées par les fortes chaleurs
En France, les fortes chaleurs aggravent la sécheresse qui sévit sur tout le territoire. 66 départements sont concernés, vendredi 5 août, avec déjà des conséquences sur la faune et la flore.
À Paris, le thermomètre dépasse les 30 °C, vendredi 5 août. Pourtant, le parc des Buttes-Chaumont semble déjà revêtir ses couleurs d'automne, la faute à une sécheresse extrême obligeant les arbres à se mettre en mode survie. "L'arbre est attaqué, il a soif, alors il se protège et fait tomber des feuilles", explique Irène Henriques, responsable du parc. "Mais ça ne va pas l'empêcher de repartir l'an prochain", ajoute-t-elle.
Une pêche de sauvegarde dans les cours d'eau
La faune est aussi directement impactée par la sécheresse. Dans la forêt de Chizé (Deux-Sèvres), des chasseurs ont troqué leurs fusils contre des citernes d'eau pour alimenter les mares. Une opération qu'ils renouvellent deux à trois fois par semaine. "Toute la faune vient boire : les oiseaux, les renards, les chevreuils, les sangliers…", détaille Joël Chenu, chasseur. Dans certains cours d'eau, la main de l'homme devient indispensable à la préservation des espèces. Les poissons sont prélevés dans les parties asséchées, avant d'être relâchés un peu plus loin, où la sécheresse n'a pas encore sévi : c'est la pêche de sauvegarde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.