Cet article date de plus de cinq ans.

Sécheresse : incapable de les arroser, Lillebonne donne ses fleurs à ses habitants

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Sécheresse : incapable de les arroser, Lillebonne donne ses fleurs à ses habitants
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La sécheresse menace la France. Certaines communes sont déjà confrontées à des mesures de restriction. Initiative insolite, Lillebonne (Seine-Maritime) a décidé de donner ses plants de fleurs aux habitants à défaut de pouvoir les arroser. 

Sur les potences, pas de fleurs pour orner les rues de Lillebonne (Seine-Maritime). Une anomalie pour cette commune si soucieuse de son rang parmi les villes fleuries. Les 1 200 plants étaient pourtant là, choyés par les services techniques et prêts à boire leurs 7 000 litres d'eau journaliers. Mais sécheresse oblige, interdit de les arroser. "On était à deux doigts de les poser et puis l'arrêté est tombé donc on a pris la décision de pas les accrocher", explique Patrick Walczak, maire adjoint de Lillebonne.

Une centaine de personnes venue adopter des fleurs

Mais ici, on ne gâche ni eau, ni plantes. Contre mauvaise fortune bon coeur, la mairie a décidé d'en faire profiter gratuitement ses habitants. "C'est dommage, la ville sera moins fleurie cette année, mais bon on va en bénéficier", explique une femme venue chercher des fleurs. "Ça permet de maintenir les fleurs et le travail que la ville a fait", ajoute une autre habitante de la commune. Pour récupérer bégonias, géraniums et autres verveines, il fallait avoir un justificatif de domicile et la preuve ou la promesse de ne pas siphonner les nappes phréatiques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.