Sécheresse : fontaines coupées et restrictions d'eau à Saint-Zacharie, commune varoise passée en alerte renforcée
Les températures sont anormalement élevées en France, lundi 9 mai, ce qui ne fait qu'aggraver la sécheresse. Quinze départements sont sous surveillance, et dix ont passé le seuil d'alerte. Reportage dans le Var.
À Saint-Zacharie, dans le Var, les seize fontaines sont coupées depuis trois semaines. La rivière et la cascade du Tombereau est à sec. "C'est la première fois. La rivière avait toujours de l'eau jusqu'à présent", assure Agnès Durand, une habitante. En temps normal, la rivière permet d'arroser des jardins partagés.
Alerte sécheresse renforcée
La préfecture du Var vient de placer la commune en alerte sécheresse renforcée. Il est désormais interdit d'arroser les potagers, les pelouses et massifs entre 9 heures et 19 heures, ainsi que de laver les véhicules en dehors des stations et de remplir les piscines. La commune de Saint-Zacharie compte 700 piscines. Le maire, Jean-Jacques Coulomb, compte sur le civisme des habitants. Comme le Var, quinze départements comportent des zones en vigilance sécheresse. Certaines ont déjà atteint le quatrième et dernier niveau, soit l'état de crise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.