Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : des permis de construire gelés en raison de la pénurie d'eau dans le Var et en Ardèche

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Sécheresse : des permis de construire gelés en raison de la pénurie d'eau dans le Var et en Ardèche
Article rédigé par France 2 - A. Richier, O. Martin, J-B. Vitiello, R. Chapelard, J-C. Martin, D. Pardanaud, H. Ayroulet
France Télévisions
France 2
En raison du manque d'eau, des départements refusent de délivrer des permis de construire. C'est par exemple le cas dans le Var ou en Ardèche, où le niveau des nappes phréatiques ne permet pas d'alimenter de nouvelles habitations en eau.

Et s'il fallait cesser de construire des habitations pour préserver la ressource en eau ? C'est le choix de plusieurs villages dans le Var ou en Ardèche, deux départements fortement touchés par la sécheresse. Un terrain de 8 400 mètres carrés à Callian (Var) devait accueillir huit maisons. Mais il y a quelques mois, le maire du village a décidé de ne plus accorder de permis de construire jusqu'à nouvel ordre.

Des permis de construire gelés pendant cinq ans

"On ne pouvait pas assurer qu'il y aurait de l'eau pour ces nouveaux habitants, parce qu'on voit déjà les limites de la ressource actuelle et les difficultés qu'on a à approvisionner ceux qui sont déjà là", explique François Cavallier, maire (Horizons) de Callian. Cet été, le village a vécu sous restriction d'eau potable. Les neuf maires des villages du secteur annoncent donc geler tous les permis de construire pendant cinq ans, le temps de trouver d'autres sources d'approvisionnement en eau. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.