Cet article date de plus de deux ans.

Sécheresse : à Limoges, les espaces verts arrosés grâce à l'eau des piscines

Publié
Temps de lecture : 1min
Sécheresse : à Limoges, les espaces verts arrosés grâce à l'eau des piscines
Sécheresse : à Limoges, les espaces verts arrosés grâce à l'eau des piscines Sécheresse : à Limoges, les espaces verts arrosés grâce à l'eau des piscines
Article rédigé par France 2 - A.Guillé-Epée, V.Bouffartigue, R.Luques
France Télévisions

La ville de Limoges opte pour le recyclage de l'eau des piscines face au manque de précipitations. Elle a réussi à pomper 1,3 million de litres des bassins fermés durant l'été, pour arroser ses plantes. 

Des fleurs dans des bacs, pour embellir les rues : c'est aujourd'hui devenu une évidence, pour toutes les villes. Mais en période de fortes chaleurs, une importante quantité d'eau est nécessaire. "On arrose une fois tous les deux jours, à peu près, et c'est important, parce que les plantes (…) en jardinière demandent plus d'eau que les plantes en pleine terre", explique Laurent Bidaud, chef d'équipe du service des espaces verts de Limoges (Haute-Vienne). 

Pomper l'eau des piscines inutilisées durant l'été

Face au manque de pluie, la ville de Limoges a décidé de pomper l'eau des piscines couvertes, fermées durant l'été. Les bassins sont habituellement vidangés, et l'eau évacuée dans les réseaux. Cette fois, elle remplit les camions d'arrosage. 1,3 million de litres ont été récupérés pour les espaces verts. Avant cela, des prélèvements ont été effectués, pour s'assurer que le chlore a disparu. "Il s'évapore tout seul. Donc au bout de quatre [ou] cinq jours, on a plus de chlore dans le bassin. Donc on peut l'utiliser pour nos amis des espaces verts", explique le responsable technique des piscines de Limoges, Jérôme Lissajoux. À l'avenir, l'eau du grand bassin d'été pourrait elle aussi servir pour l'arrosage. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.