Sécheresse : 60 départements soumis à des restrictions d'eau

La sécheresse s'étend chaque jour un peu plus sur le territoire. Une équipe de France 2 fait le point.

FRANCE 2

Soixante départements sont ce vendredi 24 juillet soumis à des restrictions d'eau à cause de la sécheresse. Des restrictions qui compliquent sérieusement le quotidien de certains professionnels de l'agriculture.
Dans le Massif Central, les vaches de Didier Blanquet sont les premières victimes de cette sécheresse. Elles n'ont plus rien à manger. Depuis 15 jours, il a dû puiser dans ses stocks de fourrages pour nourrir ses animaux. Cette année, sa récolte a quasiment été divisée par quatre. Seule solution : en racheter. "Il va falloir à peu près 35 000 euros d'achat de fourrages, le bénéfice d'une année", confie l'éleveur au micro de France 2.

Des pertes

Le risque pour cet éleveur, c'est de devoir vendre des bêtes. En 2011, lors de la dernière sécheresse, le Cantal avait perdu 25 000 vaches.
Mais il n'y a pas que les animaux qui souffrent. En Lorraine, il n'a pas plu depuis le 3 mai. Les récoltes des maraichers : choux, pommes de terre, haricots, n'ont pas survécu aux fortes chaleurs. Seuls les légumes et fruits du soleil : tomates ou melons, ont résisté.

Le JT
Les autres sujets du JT