Cet article date de plus de huit ans.

Pic de chaleur : les explications de ces records de températures tardifs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pic de chaleur : les explications de ces records de températures tardifs
Pic de chaleur : les explications de ces records de températures tardifs Pic de chaleur : les explications de ces records de températures tardifs (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La France connaît depuis hier lundi, un nouveau gros pic de chaleur intense avec des records de températures enregistrés dans le Sud-Ouest. Les explications de ce phénomène.

Actuellement, la France baigne dans un air chaud qui vient directement de l'Espagne. "Il y a un anticyclone qui est centré sur l'Europe, une dépression qui vient de l'Atlantique. Tout cela tourne et pompe tout simplement l'air chaud du sud qui vient vers nous", explique Nicolas Chateauneuf en plateau. 

Le 4e plus bel été indien depuis 15 ans 

Une situation remarquable puisque dans les quinze dernières années, c'est le quatrième plus bel été indien. "Le dernier était il y a trois ans avec 31 degrés en région parisienne en septembre. En 2011, l'été s'était même poursuivi jusqu'en octobre avec 30 degrés en Bretagne le 1er octobre 2011. Cinq ans avant en 2006, il avait fait près de 32 degrés le 11 septembre 2006", conclut le journaliste. On voit donc que ces épisodes de chaleur tardive arrivent tout de même régulièrement.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.