Nantes : un bateau de 30 mètres de long envasé dans l'Erdre à cause du niveau bas de l'eau

Le Diva 2 pourrait rester au milieu de la rivière jusqu'à l'automne, estime la capitainerie de l'Erdre. 

Le bateau de 30 mètres de long est potentiellement envasé dans l\'Erdre jusqu\'en automne. 
Le bateau de 30 mètres de long est potentiellement envasé dans l'Erdre jusqu'en automne.  (GOOGLE MAPS)

Le capitaine d'une embarcation transportant 50 à 60 convives s'est fait piéger par le très faible niveau de l'Erdre, à Nantes, le 8 juillet dernier lors du salon "la Mer XXL", rapporte, dimanche 21 juillet, France Bleu Loire Océan. Le bateau s'est envasé. Selon la capitainerie de l'Erdre, le navire pourrait rester au milieu de la rivière jusqu'à l'automne.

Le niveau de l'Erdre est très bas en ce moment, environ quinze centimètres de moins que le niveau habituel à cette période de l'année. Le niveau de l'eau atteint celui normalement prévu à la fin août. L'échouage a eu lieu à 100 mètres du ponton, avec près de 60 personnes à bord. Il a fallu débarquer les passagers. Depuis, les tentatives pour désenvaser le navire se multiplient, en vain.

Les options envisagées pour désenvaser le bateau

La direction des Bateaux Nantais étudie plusieurs possibilités : envoyer des plongeurs pour évacuer la vase par en dessous avec de la haute pression ou encore faire appel à une start-up spécialisée dans le nettoyage de vase. La solution la plus simple consisterait à attendre que le niveau de l'Erdre remonte. À moins d'importantes pluies, la capitainerie de l'Erdre estime qu'il va falloir attendre jusqu'à l'automne. Pour éviter les vols, le bateau est désarmé. Tout ce qui a de la valeur : les boissons, le mobilier, le matériel de navigation a été enlevé.