Logement : dans la Sarthe, la sécheresse menace des maisons

Publié Mis à jour
Logement : dans la Sarthe, la sécheresse menace des maisons
France 3
Article rédigé par
J. Lonchampt, J. Pelletier, V. Lejeune - France 3
France Télévisions

La sécheresse a des conséquences sur les maisons construites sur des sols argileux. Plus de 4 millions de foyers sont potentiellement menacés. Exemple à Saint-Georges-de-la-Couée, dans la Sarthe. 

La façade de la maison d’Éric Chardon, dans la Sarthe, est éventrée par des fissures de plusieurs centimètres. L’agriculteur les voit s’agrandir au fil des ans. Tout a commencé pour lui en 2018. "En 2019, d’une lame de couteau, on est passé à un doigt de fourchette. (...) Et puis en 2020, on est passé tout de suite à 1 cm, 1,5 cm", témoigne l’agriculteur. La cause : un sol argileux, devenu mouvant avec les sécheresses. Par conséquent, la bâtisse s’est affaissée de 6 cm en quatre ans. Les dégâts sont aussi visibles à l’intérieur. 

Plus de 500 foyers concernés

Une chambre est devenue inhabitable, faute d’étanchéité. La maison d’Éric Chardonest est loin d’être un cas isolé. Les exemples s’accumulent dans la Sarthe, où plus de 500 foyers seraient concernés. Dans la maison de Mohamed Benyahia, une partie du mur menace de s’écrouler, car les fissures grandissent au fil des étés. Sa maison, invendable, n’est cependant pas située dans une commune éligible au statut de catastrophe naturelle.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.