L'été 2015, un été record pour la sécheresse

Depuis plusieurs semaines, de nombreux départements souffrent de la sécheresse. France 2 fait le point.

FRANCE 2

Alerte rouge et restrictions d'eau. Ces dernières semaines, plusieurs départements ont dû fonctionner à l'économie d'eau tant la sécheresse a atteint des sommets. Où en sommes-nous maintenant ? La journaliste Lorraine Gublin fait le point. "Attention, cette sécheresse ne concerne pas les nappes phréatiques. 70% d'entre elles ont des niveaux supérieurs à la normale", souligne la journaliste de France 2 avant de préciser que cette sécheresse est depuis le début de l'été "concentrée à la surface du sol, dans les deux premiers mètres de profondeur".

50% en moins

Au niveau national, nous avons eu pour le mois de juillet 2015, 50% en moins de précipitations. Certaines zones ont été très touchées : Moins 67% en Lorraine, moins 72% en Champagne-Ardenne, moins 73% dans le Limousin par exemple. "On n’a pas eu aussi peu d'eau depuis 1986. Résultat, le peu de pluie qui est tombé ce mois-ci s'est aussitôt évaporé sous l'effet des fortes chaleurs", explique Lorraine Gublin.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
La canicule frappait aussi la France l\'an passé : 38 degrés affichés sur une pharmacie toulousaine, le 17 août 2012. 
La canicule frappait aussi la France l'an passé : 38 degrés affichés sur une pharmacie toulousaine, le 17 août 2012.  (PASCAL PAVANI / AFP)