Cet article date de plus de deux ans.

Italie : la vallée du Pô frappée par une sécheresse historique

Publié
Temps de lecture : 1min
Italie : la vallée du Pô frappée par une sécheresse historique
Italie : la vallée du Pô frappée par une sécheresse historique Italie : la vallée du Pô frappée par une sécheresse historique (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Mikoczy, L. Tositti, M. Chiarello, I. Mangiardi, C. Rigeade
France Télévisions

Une sécheresse précoce touche l'ensemble de l'Europe, et tout particulièrement le sud, comme l'Italie. L'état d'urgence a été décrété dans cinq régions du nord du pays. Le fleuve Pô est presque à sec. 

En ce début d'été, le fleuve Brenta, à Bassano (Italie), est complètement à sec, symbole du phénomène sans précédent qui touche le nord du pays. Même le Pô, la principale artère du pays, n'est plus navigable, jeudi 7 juillet. Seuls les bateaux à fond plat passent encore. Le niveau d'eau est exceptionnellement bas, soit deux mètres en dessous de ce qu'il devrait être. En 70 ans de mesures, jamais les professionnels n'avaient observé pareille disparition. 

Des mesures sans précédent pour économiser l'eau

"Marcher sur l'eau comme Jésus Christ, c'est quelque chose qu'on n'aurait jamais imaginé. Mais cela montre à quel point la situation est compliquée. Il faut prendre tout cela au sérieux : on vit un moment de grande urgence", déplore Giuliano Landini, capitaine du navire Stradiviari - Boretto. Depuis quelques jours, des mesures sans précédent sont prises pour économiser ce qui reste d'eau, comme à Milan (Italie).

Dans la ville, l'alimentation des principales fontaines a été coupée par décision de la municipalité, et les bassins ont été vidés. De plus, le canal qui traverse la ville a été amputé d'une partie de son eau. L'arrosage des terrains de sport est réglementé, ainsi que les lavages de voitures. À Milan, comme à Vérone (Italie), les habitants sont appelés à se rationner.


Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.