Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Face à la sécheresse en Inde, des femmes obligées de risquer leur vie pour puiser de l’eau

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Inde : de l'eau au péril de leurs vies
Inde : de l'eau au péril de leurs vies Inde : de l'eau au péril de leurs vies (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En Inde, la température avoisine les 50 °C en plein été 2019, 40% du pays est menacé par la sécheresse. Les habitantes vont chercher de l'eau dans des puits, au péril de leur vie. 

Elles tiennent des jarres sur la tête, des casseroles et tout ce qui peut contenir de l'eau. Des femmes indiennes se risquent à récupérer de l'eau dans un puits pourtant complètement à sec. Il y a juste une petite flaque dans ce puits, 18 mètres plus bas, mais elles tentent tout de même d'en extraire quelques litres. 

Une sécheresse catastrophique 

En Inde, l'eau a toujours été un vrai problème, mais en plein été 2019, la sécheresse est jugée catastrophique. 40% du pays est d'ailleurs menacé. Les femmes indiennes n'hésitent donc pas à braver tous les dangers, en descendant simplement à l'aide de cordes et sans protection, tout au fond du puits. En bas, elles raclent les dernières gouttes d'eau qu'elles trouvent. Pour remonter, tout se fait à la force des bras, alors que les parois sont lisses et glissantes.

Une adolescente, également descendue au fond du puits, explique : "Je me suis fait mal aux mains. La corde me brûle toujours la peau", précise-t-elle en montrant les paumes de ses mains abîmées pas les cordes. Les campagnes sont les plus affectées par le manque d'eau. Plus de la moitié du pays a été déclarée en état de sécheresse. A travers toute l'Inde, des rivières, des lacs, des bassins de retenue sont complètement vides. Il a plu en 2019, mais 70% de moins qu'une année normale.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.