VIDEO. Face à la sécheresse en Inde, des femmes obligées de risquer leur vie pour puiser de l’eau

En Inde, la température avoisine les 50 °C en plein été 2019, 40% du pays est menacé par la sécheresse. Les habitantes vont chercher de l'eau dans des puits, au péril de leur vie. 

FRANCE 2

Elles tiennent des jarres sur la tête, des casseroles et tout ce qui peut contenir de l'eau. Des femmes indiennes se risquent à récupérer de l'eau dans un puits pourtant complètement à sec. Il y a juste une petite flaque dans ce puits, 18 mètres plus bas, mais elles tentent tout de même d'en extraire quelques litres. 

Une sécheresse catastrophique 

En Inde, l'eau a toujours été un vrai problème, mais en plein été 2019, la sécheresse est jugée catastrophique. 40% du pays est d'ailleurs menacé. Les femmes indiennes n'hésitent donc pas à braver tous les dangers, en descendant simplement à l'aide de cordes et sans protection, tout au fond du puits. En bas, elles raclent les dernières gouttes d'eau qu'elles trouvent. Pour remonter, tout se fait à la force des bras, alors que les parois sont lisses et glissantes.

Une adolescente, également descendue au fond du puits, explique : "Je me suis fait mal aux mains. La corde me brûle toujours la peau", précise-t-elle en montrant les paumes de ses mains abîmées pas les cordes. Les campagnes sont les plus affectées par le manque d'eau. Plus de la moitié du pays a été déclarée en état de sécheresse. A travers toute l'Inde, des rivières, des lacs, des bassins de retenue sont complètement vides. Il a plu en 2019, mais 70% de moins qu'une année normale.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Indien marche à travers des bateaux, le lac du sanctuaire de Nal Sarovar (Inde) étant totalement à sec, le 4 juin 2019. 
Un Indien marche à travers des bateaux, le lac du sanctuaire de Nal Sarovar (Inde) étant totalement à sec, le 4 juin 2019.  (SAM PANTHAKY / AFP)