Cet article date de plus de deux ans.

Incendies en Gironde : comment faire revivre la forêt ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Incendies en Gironde : comment faire revivre la forêt ?
Incendies en Gironde : comment faire revivre la forêt ? Incendies en Gironde : comment faire revivre la forêt ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Nahon, R.Moquillon, T. Petit, D.Breysse, N.Pagnotta
France Télévisions

Plus de 20 000 hectares sont partis en fumée, en Gironde. Sur place, mercredi 20 juillet, Emmanuel Macron a promis un grand chantier national de reconstruction de la forêt. Mais comment faire renaître une végétation plus résistante ? Éléments de réponse.  

 Malgré une lutte acharnée, les flammes ont ravagé une partie du paysage en Gironde, brûlé les sols, grignoté la petite végétation et dévoré les arbres. Près de 21 000 hectares sont réduits en cendres. "On est sur une forêt cultivée, une forêt de production. Les travaux vont d'abord consister à exploiter le bois brûlé existant, qui peut être valorisé, et ensuite à nettoyer les parcelles pour envisager un retour vers le boisement", explique Marion Laquerre, ingénieure au sein de l'association de Défense de la forêt contre les incendies.    

Comment reconstituer l'écosystème millénaire ? Les spécialistes estiment qu'il faut dans un premier temps faire confiance à la nature. "Elle a tendance à se régénérer d'elle-même. Et souvent, après un incendie, il faut prendre le temps de regarder comment ça revient", explique Rémi Savazzi, expert technique national des incendies de forêts (ONF). Un arbre met 30 à 40 ans avant de devenir adulte.     

Repenser la forêt artificielle   

Emmanuel Macron, a promis, mercredi 20 juillet, que la forêt des Landes serait replantée. Il faudra repenser la forêt artificielle, la plus grande de France. "Il est tout à fait possible de réfléchir à un juste milieu entre des zones de libre évolution, de taille raisonnable, entrecoupées de maillages de cloisonnement, c'est-à-dire des accès pour les engins, les hommes à pied, et des pistes forestières accessibles en camion pour la défense des forêts contre les incendies", explique Thomas Tchiboukdjian, gestionnaire de forêts.

La forêt était jusqu'à présent instituée de pins, plus inflammables que les autres arbres. Il faudra certainement introduire de nouvelles espèces pour limiter les risques d'incendies. Les experts estiment que 50 années seront nécessaires pour que la forêt retrouve son visage d'avant l'incendie. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.