Haute-Corse : quelles sont les origines de l'incendie ?

Certaines causes d'incendies seraient-elles d'origine criminelle ? Le journaliste de France 2 Didier Brignand s'est rendu sur place.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une polémique est en train de monter sur l'origine des incendies qui ravagent la Haute-Corse depuis ce weekend. Le col de San Colombano (Haute-Corse) a connu 20 départs de feu, dimanche 22 octobre. "Certains seraient d'origine criminelle", relate le journaliste de France 2 Didier Brignand. C'est en tout cas ce que pense le maire de Bigorno, Christophe Graziani. "Dans ce village d'à peine 100 habitants, il y a eu deux départs de feu et huit hectares sont partis en fumée, décrit le journaliste. Le maire de la commune a décidé de porter plainte pour que, dit-il, 'l'omerta et la complaisance générale, cesse'", rapporte Didier Brignand.

L'incendie maîtrisé depuis ce lundi matin

L'île de Beauté est en proie aux flammes depuis dimanche 22 octobre. La sécheresse et les fortes rafales de vent ralentissent le travail des pompiers et des avions bombardiers d'eau. Depuis ce lundi 23 octobre au matin, les conditions météorologiques sont meilleures et la pluie a permis de stopper l'incendie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des incendies à proximité du village de Palasca (Haute-Corse), le 22 octobre 2017.
Des incendies à proximité du village de Palasca (Haute-Corse), le 22 octobre 2017. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)