Cet article date de plus de huit ans.

Faut-il s'inquiéter de la sécheresse ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Faut-il s'inquiéter de la sécheresse ?
Faut-il s'inquiéter de la sécheresse ? Faut-il s'inquiéter de la sécheresse ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

En plateau, Laurent Guillaume fait le point sur l'état des sols français.

De violents orages ont frappé l'est du pays hier, vendredi 24 juillet. Cette nuit, la vigilance orange a été levée dans les 11 départements visés. Des pluies qui ne suffiront pas à atténuer la sécheresse. "Lorsqu'il pleut beaucoup sur un sol sec, l'eau ne pénètre pas en profondeur", souligne Laurent Guillaume en plateau, avant d'expliquer qu'"il faudrait plusieurs perturbations bien actives qui défilent sur le pays, mais pour l'instant, ce n'est pas prévu".

Une situation inquiétante ?

Une soixantaine de départements sont soumis à des restrictions d'eau à cause de la sécheresse. "Personne ne sait jusqu'à quand cette sécheresse va perdurer. L'été est encore long alors il faut économiser les nappes phréatiques qui par chance cette année sont plutôt pas mal remplies", poursuit le journaliste de France 3.

En comparaison à la grande sécheresse de 1976, "dans certaines régions comme le Centre et le Rhône-Alpes, on est à peu près dans les mêmes zones donc effectivement, c'est inquiétant", note Laurent Guillaume tout en précisant qu'en 76, les nappes phréatiques étaient vides, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.