Eau : combien coûte réellement l’eau en France ?
Alors que des pénuries d’eau sont observées en France au mois d’août, le 19/20 de France 3 s’est penché sur le vrai coût de l’eau. Explications avec Maeva Damoy en plateau.
Face au prix de l'eau, tous les Français ne sont pas égaux. Il y a même de fortes disparités entre eux. Il existe près de 10 000 prix différents pour près 35 000 communes selon Veolia. Les coûts vont jusqu'à tripler par endroits. En cause, notamment, le mode de gestion de l'eau. Si les communes le confient à des entreprises privées, la facture est souvent plus élevée. En moyenne, une famille avec enfant consomme 120m3 d'eau par an. À 4€,30 euros le m3, la facture s'élève à 516 euros.
Une augmentation de 10% du coût de l’eau en France en 10 ans
Sur cette somme 42% rémunèrent les usines qui rendent l'eau potable, 37% correspondent au coût de traitement des eaux usées et 21% de taxes et redevances qui servent à moderniser les installations. En 10 ans, le coût de l'eau potable a ainsi augmenté de 10%. Par ailleurs, l'eau en bouteille serait 100 à 300 fois plus chère que l’eau « gratuite » ! Mais les Français ont dû mal à s'en passer. 135 bouteilles d'1L sont achetées par personne et par an selon l'Office international de l'eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.