Climat : à cause de la sècheresse, des restrictions d'usage de l'eau dans 38 départements

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Climat : à cause de la sècheresse, des restrictions d'usage de l'eau dans 38 départements
Article rédigé par
E.Bach, France 3 Régions, M.Marini - France 3
France Télévisions

Malgré un été plutôt pluvieux, certains départements sont en situation de sècheresse, depuis la fin août. Les agriculteurs sont inquiets pour leurs récoltes dans l'Aude. 

Dans l'Aude, la sècheresse frappe les cours d'eau. Jean-Claude Gieules s'inquiète pour ses cultures de pommes et d'olives. "Là ça pose un problème qu'il n'y ait plus d'eau fin août, ça va sacrément impacter la récolte de pomme", lance l'arboriculteur. Le manque d'eau conduit à devoir économiser sur les réserves. 38 départements sont soumis à des restrictions en France, mercredi 1er septembre. Dans une commune près de Narbonne, le maire ne peut plus arroser le stade de rugby. 

De nouveaux systèmes d'irrigation

Dans les vignes du Minervois, l'irrigation est indispensable. Un nouveau système de distribution goûte à goûte permet d'être plus précis "pour vraiment amener à la plante ce dont elle a besoin", explique Jacques Cuellar, président du syndicat d'irrigation. Cet été, il a pourtant plu beaucoup plus que d'habitude, mais cela n'a pas suffi à empêcher l'assèchement des sols. Une partie des nappes phréatiques a un niveau en dessous de la moyenne. "Il a très peu plu cet hiver dans ces régions, et c'est à cette saison que les nappes se rechargent", décrypte Violaine Bault, hydrogéologue. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécheresse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.