Agriculture : la sécheresse provoque une baisse de la production de légumes

Publié
Agriculture : la sécheresse provoque une baisse de la production de légumes
Article rédigé par
G. de Florival, L. Marcon, M. Anglade, France 3 Régions, L. Sabas - franceinfo
France Télévisions

Les conséquences de la sécheresse historique qui frappe la France sont multiples. Parmi elles, la baisse de la production de légumes. 35% de ​ceux qui ont été semés cet été auraient été détruits. 

Si l'heure est à la sécheresse, Frédéric Frings craint déjà pour ses légumes d'automne. Sur son exploitation de Seine-et-Marne, avec la chaleur, ses tomates sont déjà bien rouges et bientôt prêtes à être récoltées. Une maturité précoce qui inquiète le maraîcher. En récoltant moins de tomates à la fin de l'année, il pourrait, selon ses dires, perdre plusieurs milliers d'euros de chiffre d'affaires. Il pourrait aussi renoncer pour la première fois à planter des radis, une culture très gourmande en eau. 

35 % de la production des légumes semés cet été détruite 

En France, la sécheresse aurait déjà détruit 35 % de la production des légumes semés cet été. Un maraîcher de Nantes (Loire-Atlantique) a jeté un quart de ses poireaux, grillés par le soleil ces dernières semaines. D'ordinaire, il en récolte 20 tonnes chaque jour. C'est seulement 15 cette année. Afin de compenser ces pertes, plusieurs syndicats de producteurs réclament d'ores et déjà des aides à l'État pour passer la crise.   

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.