Cet article date de plus de cinq ans.

Sécheresse : 70 départements ont pris des mesures de restriction d'eau

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Sécheresse : 70 départements ont pris des mesures de restriction d'eau
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le mois de juillet bat des records de sécheresse. Le département du Rhône est placé en alerte orange. 

Dans le Rhône, Laurent Garipuy est à l’affût du moindre massif trop arrosé. Il est responsable du service eau et nature, de la direction départementale du territoire. Dans ce département, comme dans 69 autres, des restrictions d'eau ont été mises en place à cause de la sécheresse. Et la police de l'eau veille au grain. "Le but des contrôles, c'est aussi de faire de la pédagogie et de vérifier que les gens ont bien eu l'information mais après effectivement si les choses ne se passent pas bien, il peut y avoir des amendes", explique le responsable.

Production en chute

Cette année, le mois de juillet a été particulièrement sec et chaud : 50% de pluie en moins sur l'ensemble du territoire. Une chaleur caniculaire qui a causé l'évaporation du peu de pluie tombé au cours du mois.
Laurent Heitz est exploitant de choux et président du syndicat des producteurs de choux en Alsace. Pour lui et pour d'autres agriculteurs, la situation est critique. Cette année la production de choux devrait chuter d'un tiers au moins. "Là on va se retrouver avec une moyenne de 50 tonnes à l'hectare. Cette année est une année blanche pour le chou", explique Laurent Heitz.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.