Cet article date de plus de huit ans.

Santé : malgré une météo maussade, les pollens apparaissent déjà

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : malgré une météo maussade, les pollens apparaissent déjà
Santé : malgré une météo maussade, les pollens apparaissent déjà Santé : malgré une météo maussade, les pollens apparaissent déjà (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

En France, la météo printanière n'est pas encore présente pour tout le monde, mais les pollens sévissent déjà.

Le printemps vient à peine de pointer le bout de son nez que les pollens s'envolent déjà. Dans la région lyonnaise, c'est ceux du bouleau qui arrivent en force, et c'est un pollen particulièrement allergisant. Dans les monts du Lyonnais, le réseau national de surveillance aérobiologique analyse chaque semaine la concentration des différents pollens présents dans l'air.

Bulletins de vigilance

Il faut compter chaque grain de pollen pour émettre ensuite des bulletins de vigilance et prévenir presque en temps réel les personnes allergiques. Et selon les prévisions, la saison du bouleau démarre. Chez les médecins allergologues en tout cas, la saison a bel et bien commencé. Les consultations s'enchaînent et à chaque fois les mêmes symptômes reviennent : conjonctivite, rhinite et parfois même asthme. Alors pour éviter les dégâts, quelques conseils sont à suivre. "Il faut éviter d'ouvrir trop les fenêtres pour que les pollens rentrent dans les maisons, éviter d'étendre le linge dehors puisque les pollens se collent dessus, bien se rincer les cheveux après la journée...", énonce Évelyne Girodet, médecin allergologue. La pollinisation des bouleaux devrait durer trois semaines, puis les platanes prendront le relais, avant d'être rejoints par les graminées dans 15 jours ou trois semaines.
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.