Cet article date de plus d'onze ans.

Record de la température la plus basse : -93,2°C en Antarctique

Il a été relevé le 10 août 2010. Le précédent record était de -89 degrés Celsius.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les montagnes de la chaîne Transantarctique, le 27 novembre 2013. (NASA / MICHAEL STUDINGER / REX / SIPA)

Il faisait froid, extrêmement froid, le 10 août 2010, sur une crête désolée d'un plateau de l'Antarctique oriental. Ce jour-là, un satellite a relevé une température de -93,2 degrés Celsius, selon une étude de l'American Geophysical Union, dont les résultats ont été publiés lundi 9 décembre. Un record.

Ces recherches portent sur des relevés effectués depuis 32 ans par satellite. Le précédent record était de -89,2°C. Il avait été effectué en 1983 à la station scientifique russe Vostok, dans l'est de l'Antarctique, précise Ted Scambos, directeur de recherche au National Snow and Ice Data Center de Boulder, dans le Colorado. "Nous soupçonnions cette crête antarctique d'être extrêmement froide, plus froide que Vostok parce qu'elle se trouve plus haut", explique-t-il.

Cette année, la température la plus basse a été mesurée pendant l'hiver austral, le 31 juillet, avec -93 degrés, selon une image du National Snow and Ice Data Center. La Nasa explique dans une vidéo pourquoi les températures battent des records sur cette crête.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.