Cet article date de plus de trois ans.

Pluies verglaçantes : dans le Finistère et les Côtes d’Armor, l’état du réseau secondaire est "catastrophique"

Les autorités recommandent de reporter les déplacements.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Illustration. (PHILIPPE PAUPERT / RADIOFRANCE)

"N’entreprenez aucun déplacement autres que ceux absolument indispensables". Tel est le message diffusé par les autorités dans l'Ouest. En raison des pluies verglaçantes et des chutes de neige prévues vendredi 12 février sur une large zone allant de la Bretagne jusqu'en Rhône-Alpes, le Centre national d'information routière appelle les automobilistes, ayant prévu de partir en vacances ce jour, à reporter leur déplacement et à privilégier un départ demain samedi 13 février. Par ailleurs, les trains au départ de la gare Montparnasse circulent à nouveau à destination de Bordeaux, Nantes, Toulouse, a indiqué la SNCF à franceinfo. La SNCF a réalisé une reconnaissance de ses lignes afin d'écarter tout danger lié aux pluies verglaçantes. Des retards allant jusqu'à 2 heures sont cependant à prévoir sur certains trains, le temps que la circulation reprenne normalement.

>> Neige-verglas : suivez l'évolution de la situation en direct.

Bretagne : des voitures et des poids lourds coincés sur les routes par le verglas

L’état du réseau secondaire était qualifié de "catastrophique" vendredi 12 février au matin dans le Finistère et les Côtes-d’Armor par les gendarmes cités par France Bleu Breizh Izel. Les autorités appellent à ne pas sortir.

"Les routes sont impraticables" sur certains axes, a confirmé sur franceinfo Aurélien Adam, directeur de cabinet du préfet du Finistère. "Les routes nationales sont à peu près praticables même si nous avons déjà interdit la circulation des poids lourds sur certaines de ces portions. Sur ce réseau secondaires et les départementales la situation est extrêmement compliquée." Une cellule de crise a été ouverte à la préfecture. Les personnes devant absolument prendre leur voiture doivent "rouler avec une vitesse extrêmement réduite et être capable d'appeler les secours". À Coray, plusieurs personnes ont passé la nuit dans leur voiture, coincées par le verglas. Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes avaient interdiction de circuler vendredi matin sur la départementale 785 entre Penmarc'h et Pleyber Christ dans les deux sens, et sur la départementale 769 entre Caudan et Carhaix Plouguer. Les écoles sont restées ouvertes mais les transports scolaires ont été suspendus.

Dans les Côtes-d'Armor, le conseil départemental recommande de reporter les déplacements. Hélène Croze, directrice de cabinet du préfet a appelé sur franceinfo "à rester chez soi", car "le réseau départemental et communal est complètement verglacé et donc véritablement impraticable". "Les secours eux-mêmes ont du mal à intervenir quand ils sont appelés, raison pour laquelle on appelle à la plus grande prudence et à reporter tout déplacement". L’action des saleuses n’a pas eu l’effet escompté, selon Hélène Croze : "L’eau a gelé immédiatement en arrivant sur le sol, ce qui nous a créé ces plaques de verglas et les traitements qui ont eu lieu pourtant toute la soirée et une grande partie de la nuit n'ont pas pu nous garantir un résultat satisfaisant". "On arrive ce matin avec des techniques de salage particulières à avoir un réseau national à peu près praticable sur une seule voie, a-t-elle ajouté. En revanche, sur le réseau départemental, la technique de salage n'a pas permis d'empêcher complètement la glace de se former et on a donc un réseau impraticable sur les voies départementales". Des accidents ont eu lieu dans les Côtes-d’Armor faisant "une vingtaine de blessés sans gravité". La directrice de cabinet du préfet a regretté que des poids lourds "continuent de circuler malgré l'interdiction". Dans la nuit, on comptait plus de 350 poids lourds stationnés sur des aires d'autoroutes dans le département.

Dans le Morbihan, les zones les plus glissantes se trouvaient dans le secteur de Lorient-Port, Scorff-Guiscriff-Gourin et Le Faouet. 

L'alerte rouge neige-verglas levée en Vendée, Deux-Sèvres, Indre et Vienne

Quatre départements de l'Ouest étaient en alerte rouge neige-verglas vendredi matin. La vigilance a été allégée à la mi-journée. Dans un communiqué, la préfecture de Deux-Sèvres expliquait notamment craindre la formation d'une "couche de glace au sol de l'ordre de 5mm, pouvant atteindre localement jusqu'à 1 cm".

Des restrictions étaient en vigueur sur le réseau routier national et les voies rapides. La vitesse maximale de tous les véhicules a été limitée à 70 km/h et même à 60 km/h sur les routes à double sens de circulation. Il était aussi interdit de dépasser pour tous les véhicules sur tous les axes du réseau routier national de ces départements.

Des restrictions étaient également en vigueur sur le réseau de VINCI autoroute : sur l'A87 (axe Angers-La Roche-sur-Yon), l'A83 (Nantes-Niort), l'A10 (du sud de Tours au nord de Saintes) ainsi que sur l’A20 hors réseau VINCI Autoroutes (au sud de Vierzon). Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes avaient l'interdiction de circuler, la vitesse maximum est de 70 km/h pour tous les véhicules et il était interdit de doubler. Selon VINCI, "la formation de verglas ou de plaques de glace peut rendre le réseau routier impraticable et augmente le risque d'accidents et de blocages durables".

La préfecture de Vendée a conseillé à tous de ne circuler qu'en cas d'absolue nécessité. "N’entreprenez aucun déplacement autres que ceux absolument indispensables", préconise-t-elle dans un communiqué. Les autorités anticipaient également des dégâts très importants qui "peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone pendant plusieurs jours". La préfecture avait ajouté que "de très importantes perturbations étaient à craindre concernant les transports aériens et ferroviaires."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.