Météo : le trafic SNCF entre Paris et La Rochelle ne reprendra pas avant samedi midi

"Le givre emprisonne un caténaire", ce qui empêche le courant de circuler, a fait savoir un porte-parole de la SNCF, après un épisode de pluies verglaçantes dans l'ouest du pays.

Les voies ferrées sous la neige à Paris, le 10 février 2021.
Les voies ferrées sous la neige à Paris, le 10 février 2021. (HUGO PASSARELLO LUNA / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les trains à l'arrêt. Le trafic SNCF est interrompu entre Paris et La Rochelle en raison d'un épisode de pluies verglaçantes frappant plusieurs départements de l'Ouest et il ne devrait pas reprendre avant le milieu de journée, samedi 13 février. La raison : "Le givre emprisonne une caténaire", empêchant de capter le courant, a fait savoir auprès de l'AFP un porte-parole de la SNCF. 

Vingt-sept départements en alerte orange. Quatorze départements de la Bretagne et de l'Auvergne-Rhône-Alpes sont placés en vigilance orange "neige-verglas" par Météo France, vendredi 12 février, en milieu d'après-midi. En revanche, l'alerte rouge a été levée pour les Deux-Sèvres, la Vienne et l'Indre, qui ne sont plus qu'en vigilance jaune. Treize départements de l'Est sont toujours touchés par une vigilance orange "grand froid" et la Charente-Maritime demeure en alerte "crues". 

 Pluies verglaçantes. Un nouvel épisode notable de pluies verglaçantes va rendre les chaussées glissantes et très dangereuses, toute la journée de vendredi. Cet épisode "important, de part son intensité et sa durée", nécessite une vigilance toute particulière, souligne Météo France, qui prévoit également un "épisode de neige notable sur Rhône-Alpes, nécessitant un suivi particulier en cette période de circulation accrue".

 Restrictions de circulation. Depuis 4 heures vendredi matin, des arrêtés préfectoraux instaurent des restrictions de circulation dans les départements de l'Indre et de la Vendée, sur tout le réseau routier : la vitesse maximale de tous les véhicules est limitée à 70 km/h. La préfecture de Vendée conseille à tous de ne circuler qu'en cas d'absolue nécessité. "N’entreprenez aucun déplacement autres que ceux absolument indispensables", préconise-t-elle dans un communiqué.

Températures glaciales dans l'Est. Treize départements de l'Est sont touchés par une vigilance "grand froid". Des températures glaciales sont attendues pour les jours à venir. Globalement, les températures vendredi matin sont comprises entre -10 et -14 °C, localement moins. Météo France prévoit entre -6 et -9 °C sur les secteurs de Dijon, Gray, Verdun et Metz.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h39 : Et le prix de l'actu qui change le plus depuis une semaine revient à Météo France, qui a balancé une nouvelle carte de vigilance à pas d'heure.

20h09 : Il est 20 heures, l'heure de faire le point sur l'actualité de ce vendredi soir.

En déplacement en Moselle, Olivier Véran a annoncé un protocole de tests renforcés dans ce département où le variant sud-africain explose les compteurs de manière inexpliquée. La situation des écoles du département "est aussi en discussion".

Le gouvernement annonce la prolongation des soldes pour deux semaines, alors que les commerçants font état de résultats mitigés.

Le trafic TGV entre Paris et La Rochelle est paralysée jusqu'à demain midi, en raison d'une caténaire gelée vers Poitiers. Les dernières infos météo dans notre direct, alors que 27 départements sont toujours placés en vigilance orange.

H-1 avant les Victoires de la Musique, édition sans public et sans prix pour les meilleurs concerts, Covid oblige. Pour réviser et briller devant la télé, c'est par ici !

19h34 : Le Mont Saint Michel enneigé 😍

19h34 : Deux jolies photos pour égayer le live. Une enneigée, une ensoleillée :-)

19h14 : Le problème vient d'une caténaire totalement emprisonnée par le givre au niveau de Poitiers, qui empêche de capter le courant.

19h14 : Attention si vous devez vous deviez prendre le train entre Paris et La Rochelle ce week-end : le trafic SNCF est interrompu sur cette ligne en raison d'un épisode de pluies verglaçantes frappant plusieurs départements de l'Ouest et ne devrait pas reprendre avant demain en milieu de journée.

19h01 : Un petit-1°C à Saint Étienne, Let it snow, let it snow, Let it snow 🎼🎶🎵

19h01 : La soirée des Victoires de la Musique qui s'annonce donne des envies de vocalises à @Gus dans les commentaires.

18h41 : Monts d'Arrée givrés..

18h41 : Waaaahhhh la photo de @lotus 29 qui donne froid même à travers l'écran de son ordinateur ou de son téléphone !

18h34 : Bonsoir Pierre et merci pour votre formidable travail. Très jolis arbres givrés ce soir à St Leger De La Martinière dans les Deux Sèvres. Très bonne soirée

18h34 : Après une journée de pluie verglassante, le froid s'est emparé des plantes ❄️❄️❄️ bonne soirée

18h34 : Soleil rouge sur chevaux à Champigny

18h33 : La neige a pris son temps pour couvrir le lyonnais mais la voici !!!

18h33 : Passion photos enneigées (et on en a jusqu'à dimanche) !

18h04 : Voici un nouveau point sur l'actualité :

"On dénombre 100 nouveaux cas par jour" en Moselle, a déclaré Olivier Véran depuis la préfecture du département. Le ministre de la Santé n'a pas annoncé de nouvelles mesures, précisant que la "situation des écoles" du département restait en discussion.


Une seule dose de vaccin suffit pour les personnes ayant déjà été infectées, estime la Haute Autorité de santé. Et ceci, "car elles ont déjà élaboré à l’occasion de l’infection une mémoire immunitaire".

Vingt-huit départements sont en alerte orange. Quatorze départements de la Bretagne et de l'Auvergne-Rhône-Alpes sont placés en vigilance orange "neige-verglas" et treize départements de l'Est sont toujours touchés par une vigilance orange "grand froid". La Charente-Maritime demeure en alerte "crues".

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU exige la libération immédiate d'Aung San Suu Kyi. Cet après-midi, il a adopté une résolution condamnant le putsch militaire ayant destitué la cheffe déchue du gouvernement.

17h04 : Il n'est jamais trop tard pour un point sur l'actualité (enfin si, là il est tard, mais mieux vaut tard que jamais).

"On dénombre 100 nouveaux cas par jour" en Moselle, indique Olivier Véran depuis la préfecture du département. Le ministre de la Santé n'a toutefois pas annoncé de nouvelles mesures. Suivez notre direct.

Une seule dose de vaccin suffit pour les personnes ayant déjà été infectées, estime la Haute Autorité de santé. Et ceci, "car elles ont déjà élaboré à l’occasion de l’infection une mémoire immunitaire".

28 départements sont en vigilance orange. Quatorze départements de la Bretagne et de l'Auvergne-Rhône-Alpes sont placés en vigilance orange "neige-verglas" et treize départements de l'Est sont toujours touchés par une vigilance orange "grand froid". La Charente-Maritime demeure en alerte "crues".

Un peu moins de deux ans après l'incendie de la cathédrale, les investigations sont entrées dans leur dernière phase. Les scientifiques du laboratoire de la préfecture de police de Paris et les enquêteurs s'apprêtent à pénétrer dans la zone rouge, qui se situe au cœur du monument historique et religieux. On vous en dit plus ici.

16h32 : Dans le détail, l'alerte orange "neige-verglas" concerne désormais l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Drôme, le Finistère, l'Isère, la Loire, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

L'alerte "grand froid" concerne elle l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort

Le risque de "crues-inondation" est toujours présent en Charente-Maritime.

16h21 : Et l'on passe à 28 départements en vigilance orange. La Saône-et-Loire, les Deux-Sèvres et la Vienne passent en jaune.

15h10 : Cependant, la prudence reste de mise. Tous les véhicules restent soumis à une interdiction de dépassement et la vitesse autorisée est inférieure de 20 km/h à la vitesse habituelle, rappelle la préfecture de la zone de défense ouest.

15h11 : Alors qu'il reste 30 départements en vigilance orange "neige-verglas et grand froid", la préfecture de la zone de défense ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire) précise dans un communiqué que, si les conditions "restent délicates sur le réseau secondaire", en particulier dans le centre Bretagne, elle a autorisé les poids lourds à circuler de nouveau sur les routes nationales.

15h16 : L'Indre passe en jaune. Dix-sept départements sont désormais en vigilance orange pour neige-verglas et 13 toujours en grand froid. La Charente-Maritime reste quant à elle en vigilance crues.

14h13 : Après un passage par la case "alerte rouge", la Vendée repasse en vigilance jaune en raison des risques de neige et de verglas. Sur Twitter, le compte Climat-Vendée publie quelques photos du département sous la neige.

12h56 : Voici le détail des départements en alerte orange.



  • Inondation : Charente-Maritime
  • Neige/Verglas : l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Drôme, le Finistère, l'Indre, l'Isère, la Loire, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, les Deux-Sèvres et la Vienne.

  • Grand froid : l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort

12h46 : Il n'y a plus aucun département en vigilance rouge, mais 32 départements restent placés en orange pour neige-verglas, grand froid et crues, indique le dernier bulletin de Météo France.

12h04 : A midi, voici un nouveau point sur l'actualité :

L'Indre, les deux-Sèvres et la Vienne sont en vigilance rouge au risque de neige-verglas, annonce Météo-France, entraînant des restrictions de circulation. 36 départements sont par ailleurs toujours en alerte orange, notamment pour "neige-verglas" et "grand froid". Retrouvez-les dans cet article.

•Le variant identifié au Royaume-Uni du Covid-19 est désormais responsable de 20 à 25% des infections en France et les variants repérés en Afrique du Sud et au Brésil de l'ordre de 4 à 5%, annonce le ministre de la Santé. Olivier Véran se rend aujourd'hui en Moselle, où la situation inquiète en raison de la forte proportion ces variants plus contagieux ont été identifiés.


L'Assemblée nationale vote la disposition controversée de l'encadrement renforcé de l'instruction en famille.


• Il y a un an, nous commencions tout juste à détecter officiellement les premiers cas de Covid-19 en France. Très vite, le virus s'est répandu sur le territoire, prenant de cours les scientifiques et les soignants français. Scientifiques et soignants ont dû mettre de côté leurs certitudes pour relever le défi lancé par ce virus ravageur. Seize d'entre eux racontent leur année effrénée.

11h26 : Réseau secondaire parfois impraticable en Bretagne, poids lourds immobilisés : la circulation est très perturbée par le verglas ce matin dans l'ouest de la France. Trois départements restent en vigilance rouge en raison d'un épisode de pluies verglaçantes.

10h50 : Bonjour. Au sud du département du Maine-et-Loire, c’est vraiment très compliqué. Beaucoup de voitures dans les fossés. Attention à vous

10h50 : C'est le cas aussi pour le Nord du Morbihan. Les écoles ont été fermées (un peu tard) par arrêté préfectoral. Routes patinoires!

10h50 : La circulation est actuellement difficile sur de nombreuses routes de l'ouest de la France. Bison Futé appelle d'ailleurs les automobilistes ayant prévu de partir en vacances aujourd'hui à reporter leur déplacement et à privilégier un départ demain.

10h41 : La vague de froid dans le Finistère et les Côtes-d’Armor paralyse le réseau routier. Hélène Croze, directrice de cabinet du préfet des Côtes-d’Armor, appelle sur franceinfo "à rester chez soi", car "le réseau départemental et communal est complètement verglacé et donc véritablement impraticable".

09h25 : La vigilance rouge neige-verglas est levée pour la Vendée (qui passe en vigilance orange). Trois département sont toujours en vigilance rouge (Indre, Deux-Sèvres, Vienne) et désormais 36 départements sont en vigilance orange, alerte Météo France.

09h00 : A 9 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

L'Indre, les deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne passent en vigilance rouge au risque de neige-verglas, annonce Météo-France, entraînant des restrictions de circulation et des retards de train. 35 départements sont par ailleurs toujours en alerte orange, notamment pour "neige-verglas" et "grand froid". Retrouvez-les dans cet article.

•Le variant identifié au Royaume-Uni du Covid-19 est désormais responsable de 20 à 25% des infections en France et les variants dits sud-africain et brésilien de l'ordre de 4 à 5%, annonce le ministre de la Santé. Olivier Véran se rend aujourd'hui en Moselle, où la situation inquiète en raison de la forte proportion ces variants plus contagieux ont été identifiés.


• Il y a un an, nous commencions tout juste à détecter officiellement les premiers cas de Covid-19 en France. Très vite, le virus s'est répandu sur le territoire, prenant de cours les scientifiques et les soignants français. Scientifiques et soignants ont dû mettre de côté leurs certitudes pour relever le défi lancé par ce virus ravageur. Seize d'entre eux racontent leur année effrénée.

Après l'annonce d'un confinement à Melbourne, l'Open d'Australie va se poursuivre à huis clos et avec une bulle sanitaire pour les joueurs, annoncent les organisateurs.

08h31 : Les trains au départ de la gare Montparnasse circulent à nouveau à destination de Bordeaux, Nantes, Toulouse, indique la SNCF à franceinfo. La SNCF a réalisé une reconnaissance de ses lignes afin d'écarter tout danger lié aux pluies verglaçantes. Des retards allant jusqu'à 2h sont toutefois à prévoir sur certains trains au départ de la gare Montparnasse, le temps que la circulation reprenne normalement.

08h10 : Bonjour FI et auditeurs,Lever de soleil depuis Sitges, Catalunya :) Bisous et bonne journée.

08h10 : Depuis St Maur (Val de Marne) le soleil vous salue bien

08h10 : Bonjour. Le 7-7 vu depuis le 9-4... -4 degrés au thermomètre. Ça remonte ! 🙂

08h10 : Bonne journée à tous

08h10 : Ma Chicorée A un goût spécial ce matin, morning colors 75009

08h10 : Quatre départements de l'ouest de la France sont en alerte rouge neige-verglas, mais pour d'autres le soleil est bien au rendez-vous de son lever ce latin :) Merci pour ces belles photos.

08h08 : Les trains au départ de la gare Montparnasse et à destination de Bordeaux, Nantes, Toulouse, sont suspendus dans l'attente d'informations sur l'impact des pluies verglaçantes sur le réseau, indique la SNCF à franceinfo. Depuis ce matin, les retards commençaient à s'accumuler au départ de la gare parisienne.

07h28 : "N’entreprenez aucun déplacement autres que ceux absolument indispensables." Tel est le message diffusé par les autorités dans l'Ouest. Les routes sont impraticables, rendues glissantes par des pluies verglaçantes. Dans le Finistère et les Côtes d’Armor, l’état du réseau secondaire est "catastrophique". On vous en dit plus dans cet article.

07h06 : Depuis 4 heures ce matin, des arrêtés préfectoraux instaurent des restrictions de circulation dans les départements de l'Indre et de la Vendée sur tout le réseau routier : la vitesse maximale de tous les véhicules est limitée à 70 km/h. La préfecture de Vendée conseille à tous de ne circuler qu'en cas d'absolue nécessité. Bref, soyez prudents, car la chaussée est glissante.

06h44 : Des restrictions sont par ailleurs en vigueur sur les autoroutes : sur l'A87 (axe Angers-La Roche-sur-Yon), l'A83 (Nantes-Niort), l'A10 (du sud de Tours au nord de Saintes) ainsi que sur l’A20 hors réseau VINCI Autoroutes (au sud de Vierzon). Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes ont l'interdiction de circuler, la vitesse maximum est de 70 km/h pour tous les véhicules et il est interdit de doubler.