Pluies et inondation : quatre départements du Sud-Ouest placés en alerte orange
L'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont concernés par ces intempéries qui devraient durer jusqu'à mercredi.
Du Pays basque à l'Ariège, Météo France prévoit de fortes pluies accompagnées d'orages. Conséquence : l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées ont été placés mardi 24 juin en vigilance orange pluies et inondations.
Dans l'après-midi de mardi, "les orages les plus violents s'accompagnent de fortes chutes de grêle, de rafales de vent de 60 à 80 km/h, et de précipitations intenses, pouvant atteindre 20 à 30 mm/h, voire 30 à 50 mm/h, notamment sur les Pyrénées centrales et ariégeoises", prévient Météo France. Mercredi, les pluies orageuses concerneront l'Ariège et le sud de la Haute-Garonne. Elles faibliront à la mi-journée.
Des orages aussi violents que soudains ont déjà frappé l'ouest de l'agglomération toulousaine, lundi soir. De très fortes pluies, parfois mêlées de grêle, sont tombées sur Colomiers, Tournefeuille et Plaisance-du-Touch. L'eau est montée en quelques minutes, coupant les rues et inondant les maisons. Selon Météo France et la préfecture de Haute-Garonne, il est tombé, entre 18 heures et 21 heures, 55 mm d'eau, soit l'équivalent d'un mois de précipitations en juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.