Cet article date de plus de trois ans.

Vague de froid : de nombreux chantiers à l'arrêt

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Vague de froid : de nombreux chantiers à l'arrêt
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La vague de froid qui touche une grande partie de la France a provoqué la fermeture temporaire de plusieurs chantiers. C'est notamment le cas dans l'Ain, à Saint-Denis-lès-Bourg, où le patron a dû décréter des congés intempéries.

À première vue, le soleil donne à ce chantier de Saint-Denis-lès-Bourg (Ain) une allure estivale. Mais à y regarder de plus près, les flaques gelées ramènent à la réalité de la météo de cet hiver. Les travaux sont stoppés : la température a atteint les -3 degrés et la bise fait ressentir plusieurs degrés de moins à ceux qui s'aventurent à l'extérieur. Seuls des irréductibles s'affairent au déchargement, ironie du sort, d'une cargaison de matériaux isolants. En attendant, même la grue fait des siennes et souffre du froid, il a fallu monter pour la remettre en marche.

Congés intempéries pour les ouvriers

Si le livreur n'a pas peur du grand froid, le patron des 24 ouvriers qui travaillent sur le chantier a préféré décréter des congés intempéries. Les salariés ne sont pas payés pour la première heure du premier jour de fermeture du chantier, et ne toucheront ensuite que 75% de leur salaire. Sur ces 75%, l'entreprise ne sera à son tour remboursée qu'à hauteur de 75%. Tout le monde y perd. Impossible de faire autrement, la production du béton est, elle aussi, suspendue : à cause des basses températures, la qualité du mélange n'est pas garantie. Comme beaucoup d'autres dans tout le pays, ce chantier restera fermé pendant deux jours.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vague de froid

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.