Episode de froid : comment limiter ses dépenses d’énergie ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Froid : comment limiter ses dépenses d’énergie ?
Article rédigé par France 2 - E.Truchat, M.Bouvier, T.Paga, N.Salem, M.Beaudouin, D.Aysun
France Télévisions
Avec la baisse des températures, des questions se posent sur l'électricité et le chauffage. Comment limiter la hausse de ses dépenses ? Un degré en moins, c'est 7% d’économies sur la facture.

Qui dit froid, dit plus de chauffage. Ce qui pèse lourd pour la facture, car cela représente deux tiers des dépenses d'énergie d'un ménage. Alors, comment se chauffer à moindre coût ? On peut par exemple limiter le chauffage à 19 °C, la température idéale. Un degré de moins, c'est 7% d'économies sur la facture de chauffage. Et à chaque pièce sa température. Dans la chambre, même la nuit, dormir dans un environnement frais est meilleur pour la santé. Attention à protéger les fenêtres, avec des rideaux et volets, ce qui évite jusqu'à 60% de déperdition de chaleur.

S'équiper d'un thermostat

Autre moyen pour dépenser moins : s'équiper d'un thermostat. Jusqu'à la fin de l'année, un coup de pouce permet d'installer un thermostat piloté pièce par pièce : une remise de 260 euros à 624 euros selon la taille de l'appartement. En 2027, ces thermostats seront obligatoires.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.