Cet article date de plus de trois ans.

Météo : pourquoi parler de températures réelles et ressenties ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Météo : pourquoi parler de températures réelles et ressenties ?
Météo : pourquoi parler de températures réelles et ressenties ? Météo : pourquoi parler de températures réelles et ressenties ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Etienne, R.Massini, B.Tanguy
France Télévisions

La température réelle est mesurable, alors que la température ressentie est un indice mesuré selon le vent. Explications.

Devant la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin), le vent souffle fort, mercredi 10 février. Avec une température de -6°C, les Strasbourgeois ont l’impression de braver un climat polaire. "J’ai l’impression qu’il fait plutôt -12 ou -13°C", estime une passante. "Le vent s’engouffre et on a l’impression d’être sur les hauts sommets vosgiens", explique un autre. "Sur le parvis de la cathédrale, c’est connu, c’est toujours un vent glacial", affirme un riverain. 

Une méthode venue du Canada

Le vent accentue la sensation de froid, appelée température ressentie. Pour -5°C de température réelle à Strasbourg, ce matin, la température ressentie chute à -14°C, selon une agence météorologique. "Ce n’est pas une vraie température qu’on peut mesurer, mais un indice qu’on calcule en fonction de la température réelle et du vent, c'est inspiré d’une méthode utilisée au Canada", explique Romain Coharde, prévisionniste à Météo France Strasbourg. Selon cette théorie, être exposé au vent conduit à se refroidir plus vite qu’en absence de vent. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.