Mars 2018 : est-on au printemps ou en hiver ?

Entre températures négatives et positives, ce jeudi 1er mars marque des changements météorologiques. La journaliste Fabienne Amiach nous aide à y voir plus clair sur la suite des événements.

FRANCE 3

Ne vous fiez pas aux températures, "ce n'est pas encore le printemps", prévient la journaliste Fabienne Amiach. Même si ça lui rassemblait grâce "à un flux du Sud qui a apporté de l'air doux qui a fait fondre la neige", détaille-t-elle. On a eu une amplitude de 20 à 29 degrés par endroits comme dans le sud-ouest de la France." Néanmoins il faut rester vigilant, car "nous avons à nouveau une vigilance neige et verglas prévue pour demain."

Gare aux phénomènes glissants !

La raison ? "Une nouvelle perturbation va arriver par l'Ouest et va remonter", ajoute la journaliste. C'est une perturbation classique, mais elle va arriver sur un sol froid. Ainsi, tous les Hauts-de-France jusqu'au Grand Est vont avoir des phénomènes glissants. 22 départements sont ainsi concernés. Le vent continue aussi de souffler en rafales et une alerte "vagues" est à prévoir. Soyez vigilants !

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo d\'un thermomètre prise à Godewaersvelde (Nord), le 2 décembre 2010.
Une photo d'un thermomètre prise à Godewaersvelde (Nord), le 2 décembre 2010. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)