Inondations : l'estuaire de la Gironde menacé
En duplex depuis La Rochelle (Charente-Maritime), la journaliste Anne Guillé-Épée fait le point sur les risques d'inondation qui menacent l'estuaire de la Gironde.
33 départements sont ce soir en vigilance orange, 24 en alerte neige dans tout le nord et le nord-est du pays. Alerte aux vagues submersion dans l'Aude et sur les côtes atlantiques. Enfin, alerte inondation en Gironde et en Charente-Maritime. "C'est essentiellement l'estuaire de la Gironde qui sera concerné avec un risque d'inondation submersion la nuit prochaine, entre 3h et 7h du matin", explique la journaliste Anne Guillé-Épée, en duplex depuis La Rochelle (Charente-Maritime).
Une forte marée couplée à un vent violent
"C'est la conjugaison de plusieurs phénomènes : tout d'abord un coefficient élevé de la marée haute (106) et des rafales de vent pouvant dépasser les 80km/h. Un élu charentais de l'estuaire me disait tout à l'heure qu'il n'était pas très inquiet, mais les habitants de sa commune ont tout de même installé des protections, des batardeaux devant leurs habitations, comme à chaque alerte orange inondation. Prudence la nuit prochaine et demain matin sur le littoral atlantique", conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.