Grand froid : neige sur la Riviera

Une vague de froid qui n'épargne pas le sud-est du pays, avec des températures moins extrêmes. Conséquence : il a neigé aujourd'hui sur la Côte d'Azur, les Alpes Maritimes, les Alpes de Haute-Provence et le Var, placés en vigilance orange. 

France 3

La neige s'est invitée jusque sur les terrasses de la Méditerranée. Dans l'arrière-pays niçois, il est tombé jusqu'à 5 centimètres de poudreuse pour le plus grand bonheur des enfants et des parents, pas vraiment habitués à voir un tel décor : "On profite du spectacle, c'est magnifique, ça nous change un peu de l'été", s'enthousiasme un habitant.

40 minutes au lieu de 10 pour poser des chaînes

Mais pour tous ceux qui n'ont pas la chance d'être en vacances, neige rime surtout avec prudence et vigilance. Les temps de trajet de ce commercial ont été multipliés par deux. "Nous les Niçois, on n'aime pas trop rouler sur la neige, donc c'est sûr qu'il va y avoir des accidents et des bouchons, c'est sur qu'il va y avoir un mec qui aura raté un virage en conduisant trop vite, et que cette journée va être galère", prédit Kevin Danneville. Parmi les pièges de ces journées enneigées, il y a la pose de chaines. Une première très compliquée pour ces deux salariés niçois, qui ont mis près de 40 minutes, au lieu de "10 minutes, mais bon quand on ne sait pas ou qu'on a perdu l'habitude, c'est la galère". À Nice (Alpes-Maritimes), les flocons et le froid ont découragé de nombreux touristes à prendre la promenade des Anglais.  

Le JT
Les autres sujets du JT
La ville de Cabris (Alpes-Maritimes) sous la neige, le 1er février 2012.
La ville de Cabris (Alpes-Maritimes) sous la neige, le 1er février 2012. (FTVI / FRANCE 3 COTE D'AZUR)