Cet article date de plus de sept ans.
Grand froid : les effets de la météo hivernale sur notre organisme
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Depuis mardi 17 janvier, la France connaît une vague de froid sans précédent, puisque les températures n'avaient pas été aussi fraîches depuis 2011. Quels sont les effets du froid sur notre organisme ?
La vague de froid qui a déferlé sur la France depuis mardi 17 janvier a de nombreuses conséquences sur notre corps. "Quand il fait froid, le coeur bat plus vite, la pression sanguine est plus importante et la fréquence respiratoire augmente pour maintenir notre température interne", assure Florence Griffond sur le plateau de France 2.
Propagation des virus favorisée
Plus exposées, certaines parties du corps sont particulièrement sensibles au froid, comme le nez, la bouche, le cou ainsi que les mains et la tête. Si nos mains sont froides même en portant des gants, c'est parce que notre organisme préfère sacrifier nos doigts pour irriguer nos organes internes. Attention cependant à bien vous couvrir, car le froid favorise la propagation de virus, tel que celui de la grippe. "Parallèlement, nos défenses immunitaires sont fragilisées et comme nous avons tous tendance à nous réfugier dans des endroits confinés, cela favorise la propagation du virus", poursuit la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.