Froid : comment aider les plus démunis ?
Une quatrième personne est morte de froid en France. Pour éviter ces drames, plusieurs associations appellent aux dons de vêtements chauds, de couvertures, tout ce qui peut apporter un peu de chaleur.
Face aux températures glaciales, la solidarité s'organise. À Quimper (Finistère), la Croix Rouge fait appel à la générosité. En 24 heures, des centaines de dons ont afflué dans ce centre du Finistère. Les bénévoles doivent faire l'inventaire, trier les vêtements et les redistribuer le plus rapidement possible aux sans-abri. "C'est dans des squats, des toiles de tantes pour certains", explique Serge Pagès, président de la Croix Rouge de Quimper.
Un igloo comme abri
L'ingéniosité peut aussi apporter des solutions au manque d'hébergement d'urgence. Un sans-abri a testé un igloo constitué de polyéthylène et tapissé d'une feuille d'aluminium. Et selon lui, "il y a plus de chaleur dans cet abri que sous une toile de tante". Cette structure se monte facilement, vingt prototypes sont actuellement testés à Bordeaux et à Paris. L'ingénieur de cet abri imagine d'autres développements de son igloo et veut proposer son projet aux collectivités locales et aux préfectures afin de mieux protéger ceux qui souffrent du froid.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.