Cet article date de plus de cinq ans.

Énergies renouvelables : l'avenir de la production d'électricité ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Énergies renouvelables : l'avenir de la production d'électricité ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Ségolène Royal dit-elle la vérité en affirmant que les énergies renouvelables fournissent autant d'électricité que 8 réacteurs nucléaires ? Magali Boissin est venue sur le plateau de France 2 pour apporter des éléments de réponse.

Oui, les énergies renouvelables peuvent remplacer 8 réacteurs nucléaires :"Si on additionne l'énergie fournie ce matin à 10h par les éoliennes avec celle produite par les panneaux solaires, on n’est pas très loin de ces 8 GW, presque la puissance de 8 réacteurs nucléaires", déclare Magali Boissin. Ségolène Royal a aussi oublié de préciser la force des barrages : "dans ce cas, l'énergie renouvelable atteignait 20 Gigawatts, l'équivalent de 18 réacteurs", précise la journaliste.

40% de l'électricité fournie par les énergies renouvelables d'ici 2030


Ce sont les barrages qui produisent le plus d'énergies renouvelables. En Savoie, 67% de l'énergie renouvelable est produite par ces installations. En seconde position, l'éolien représente 23% et les panneaux solaires représentent 6%. Les énergies renouvelables représentent 19% de la consommation. "En 2030, ce chiffre doit grimper à 40%, c'est l'objectif fixé par la loi de transition énergétique", rappelle Magali Boissin. Pour tenir ce cap, les capacités de production solaire doivent tripler et le parc éolien doit doubler en huit ans.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.