Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Vague de froid : "Il n'y aura pas de coupures d'électricité", assure Ségolène Royal

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La ministre de l'Energie Ségolène Royal a assuré mercredi qu'il n'y aurait pas de coupure d'électricité, malgré la vague de grand froid qui touche la France et l'indisponibilité de six réacteurs nucléaires.
VIDEO. Vague de froid : "Il n'y aura pas de coupure d'électricité", assure Royal La ministre de l'Energie Ségolène Royal a assuré mercredi qu'il n'y aurait pas de coupure d'électricité, malgré la vague de grand froid qui touche la France et l'indisponibilité de six réacteurs nucléaires. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La ministre de l'Energie a affirmé qu'il n'y aurait pas de coupures d'électricité, malgré la vague de grand froid qui touche la France et l'indisponibilité de six réacteurs nucléaires.

Un ouf de soulagement. La ministre de l'Energie, Ségolène Royal, a assuré mercredi 18 janvier qu'il n'y aurait pas de coupures d'électricité, malgré la vague de grand froid qui touche la France et l'indisponibilité de six réacteurs nucléaires.

Les énergies renouvelables à la rescousse

"Grâce à une bonne organisation, il n'y aura pas de coupures d'électricité, parce que tous les moyens ont été mobilisés", a déclaré Ségolène Royal, à l'issue d'une réunion sur le plan grand froid à l'Elysée. "Malgré l'indisponibilité de six réacteurs nucléaires, il n'y aura pas de coupures d'électricité, parce que (...) aujourd'hui, avec les très bonnes conditions météorologiques, les énergies renouvelables, l'éolien et le solaire, vont produire l'équivalent de huit réacteurs nucléaires, huit gigawatts", a-t-elle expliqué.

"Les énergies renouvelables produisent même plus que ce que mentionne Ségolène Royal", précise à franceinfo Pauline Salaün, du service communication du Réseau de transport d'électricité. Dans le détail, les capacités maximales de chaque moyen de production, en 24 heures, représentent 7 300 mégawatts pendant la journée, regroupant l'éolien et le solaire, et 16 500 mégawatts le soir, avec l'éolien et l'hydraulique, ce dernier étant "utilisé lors des pointes de consommation en soirée". "Les énergies renouvelables viennent donc tout à fait compléter le manque dû à l'arrêt des six réacteurs nucléaires", pour faire face à la vague de froid, confirme le RTE.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.