Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Marseille, Lille et Lyon, les villes françaises où l'air est le plus pollué

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'InVS a publié un classement des grandes villes les plus touchées par la pollution aux particules fines.

C'est un danger invisible et pourtant bien réel pour notre santé : la pollution de l'air dans les villes, notamment aux particules fines émises par les véhicules, l'industrie ou encore les chauffages. Pour déterminer les zones les plus touchées par le phénomène, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a publié un classement des villes où l'air est le plus pollué.

En Haute-Savoie, la vallée de l'Arve touchée

Sans surprise, ce sont les très grande villes qui sont les plus concernées, avec dans l'ordre Marseille, Lille et Lyon, Paris arrivant à la 7e place. Mardi 6 janvier, la capitale est confrontée à son premier pic de pollution de l'année, incitant la mairie à rendre gratuit le stationnement résidentiel, afin d'inciter les Parisiens à ne pas utiliser leurs véhicules.

Mais les grandes agglomérations ne sont pas les seuls lieux concernés par ces alertes à la pollution atmosphérique. Ainsi, la vallée de l'Arve, qui compte notamment la ville de Chamonix-Mont-Blanc, connait son sixième jour consécutif de pollution aux particules fines, notamment à cause de la circulation conduisant au tunnel du Mont-Blanc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.