Cet article date de plus de huit ans.

Alerte rouge à la pollution de l'air en Guadeloupe et en Martinique

Depuis plusieurs jours, les brumes de poussières désertiques dégradent la qualité de l'air sur l'ensemble de l'archipel guadeloupéen et en Martinique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
A Basse-Terre (Guadeloupe), le 19 avril 2016. (HELENE VALENZUELA / AFP)

Alerte rouge. L'épisode de pollution se poursuit en Guadeloupe, mardi 26 avril, pour le quatrième jour consécutif, en raison de brumes de poussières désertiques. Elles continuent de dégrader la qualité de l'air sur l'ensemble de l'archipel. La Martinique est aussi concernée par cette alerte rouge, mais seulement pour la deuxième journée consécutive.

"Cette pollution est principalement liée au passage de brumes de sable [en provenance du Sahara] sur l'archipel guadeloupéen", explique la préfecture de la Guadeloupe. Elle se combine à l'activité humaine : combustion d'énergie fossile, moyens de transports, activités industrielles...

Une qualité de l'air très mauvaise

L'indice atmosphérique, fourni par Gwad'Air, est de niveau 9, sur une échelle de 1 à 10 (de "très bon" à "très mauvais"). Mardi, il était donc "mauvais". Samedi 23 avril, cet indice a même atteint le niveau maximal, selon Guadeloupe 1ère. L'organisme agréé de surveillance de la qualité de l'air a mis en ligne une carte avec les zones concernées.

  (gwadair)

En Martinique, il est de niveau 8. L'ensemble de l'île est concerné, selon un communiqué de l'Agence régionale de santé et MadininAir.

  (Madininair)

Réduire sa vitesse et privilégier le covoiturage

Les préfectures de Guadeloupe et de Martinique recommandent "aux catégories de la population particulièrement vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, asthmatiques) et sensibles", d'éviter les déplacements "sur les grands axes routiers aux périodes de pointe" et "les activités physiques et sportives intenses".

Afin de réduire la pollution, il est recommandé de réduire la vitesse, privilégier le covoiturage, les transports en commun et les modes de déplacement non polluants, arrêter l'utilisation de barbecue et respecter l'interdiction du brûlage des déchets verts à l'air libre.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.